• img-book

    Michèle Kahn

ISBN:9782847423853
Catégorie :

Loin de Sils Maria

Michèle Kahn

Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui finira par créer à Berlin, autour du célèbre café Josty, le premier empire de la pâtisserie.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans la République des Grisons, pays aux cent lacs et trois cents glaciers, pays somptueux mais où règne une extrême pauvreté. Gian Josty, un gamin de onze ans, y travaille pour un paysan de Sils Maria. Un beau jour, craignant la dureté de son patron, il s’enfuit. Pieds nus, il court, il file, il grimpe, il dévale. Il affronte l’inconnu, la faim, le froid, la soif. Enfin, après avoir parcouru des centaines de kilomètres et s’être ingénié à traverser en fraude quantité de frontières, le jeune fuyard atteint Magdebourg, dans le royaume de Prusse.
Là, auprès de son cousin Jacob, confiseur en vogue qui l’incite à s’appeler ­désormais Johann, il apprend l’art de filer le sucre, de fouetter la crème, de dorer la pâte. Dragées, sucres d’orge, pastilles, pralines, massepains, meringues, macarons n’ont bientôt plus de secret pour l’apprenti passionné. Ni dimanches ni loisirs pendant cinq ans. Il dort à peine, épargne chaque sou. Puis devient compagnon. Décide enfin d’aller s’établir à Berlin, la capitale de la Prusse, où il ouvre la confiserie Johann Josty & Co, qui fournira bientôt la Cour en gourmandises suprêmes. Tel Napoléon, l’idole de Johann, qui s’est lancé à la conquête de l’Europe, le confiseur avance à grands pas et fonde vers 1820 un véritable empire autour du café J.Josty & Co, alors le plus célèbre d’Europe.
Mais c’est en 1806, à l’occasion d’un incroyable face-à-face avec Napoléon entré à Berlin, que Johann a rencontré Lina. Avec ses grands yeux turquoise, elle lui fait oublier Ladina, l’amour de sa jeunesse. Du moins le croit-il. De retour à Sils Maria, revigoré par ses retrouvailles avec les montagnes de son enfance, Johann, toujours aussi passionné, s’inventera un nouveau destin, participant à la magie de ce village où, depuis le milieu du XIXe siècle, accourent les célébrités du monde entier.

Découvrir l'auteur
avatar-author

Née en 1940 à Nice, Michèle Kahn a publié une vingtaine de romans, après une centaine de livres pour la jeunesse.

Fortement ancrés dans l’Histoire, souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, ses romans remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde.

Très impliquée dans la vie littéraire et la vie des auteurs, Michèle Kahn est membre de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) depuis 1981. Elle y a créé deux prix littéraires prestigieux : le Prix Joseph Kessel, remis chaque année à Saint-Malo lors du festival Étonnants voyageurs, et le Prix François Billetdoux. Elle est également membre du jury du Prix Simone Veil et Présidente du jury du Prix des Romancières.

Une « Bibliothèque Michèle Kahn » a été fondée en 1997 pour la jeunesse par l’Alliance Israélite Universelle. Son catalogue est archivé sur internet.

Michèle Kahn est notamment l’auteur de Shanghaï-la-juive, de Cacao (Prix Cœur de la France 2003), de La Clandestine du voyage de Bougainville et de Un Soir à Sanary, roman, document et autobiographie.

 

Livres de Michèle Kahn
Caractéristiques

ISBN: 9782847423853
Date de publication: Mai 2018
Nombre de pages: 288
Dimensions du livre: 14 x 20,5 cm
Prix public: 19 €

Informations complémentaires Prix Charles Oulmont 2018
Presse

« Michèle Kahn retrace, en romancière autant qu’en biographe, le parcours d’un confiseur, d’un individu talentueux et attachant. Loin de Sils Maria est un roman aussi instructif que divertissant. »

Florence Bouchy, Le Monde des Livres

« Un coup de cœur absolu ! C’est un passionnant roman d’aventure. »

Elvira Masson, « On va déguster »,  France Inter

« La romancière se meut avec autant d’aise sur les routes enneigées des Grisons que dans les arrière-boutiques des pâtissiers, où elle prend visiblement beaucoup de plaisir à détailler, par exemple, les sept états de la cuisson du sucre. C’est tout le mérite de Michèle Kahn, avec l’appui de mille anecdotes et informations puisées dans les archives et chez les historiens, de rendre hommage à cette Suisse d’avant, dure à la tache et inventive, exotique et familière. »

Catherine Frammery, Le Temps (Suisse)

« Michèle Kahn s’empare avec gourmandise d’une histoire vraie. A dévorer, évidemment. »

Nathalie Six, Avantages

« Passionnant, dépaysant et gourmand. »

Jeanne Thiriet, Pleine Vie

« Un magnifique livre. »

Mélanie Croubalian, « Entre nous soit dit », Radio Télévision Suisse

« Michèle Kahn reconstitue avec détail et admiration l’itinéraire de Johann Josty, maître pâtissier-confiseur de la fin du 18e siècle. »

Véronique Rossignol, Livres hebdo

Vidéos