-
Christos Markogiannakis
Scènes de crime au Louvre
Christos MarkogiannakisBienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l’argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée…
En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse « criminartistique », Scènes de crime au Louvre se propose d’étudier et d’interpréter un choix d’une trentaine d’œuvres d’art. Toutes sont d’époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu’ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires.
Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales.
De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur alibi ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.
ISBN: 978-2-84742-356-3
Date de publication: 20 avril 2017
Nombre de pages: 208
Dimensions du livre: 15 x 21 cm
Prix public: 19 €
« C’est érudit, mais pas pédant, souvent brillant et parfois drôle. En fait, cela se lit comme un polar. Le sang coule à flots sur les cimaises, mais heureusement, Christos Markogiannakis mène l’enquête. »
Le Monde des livres
« Une idée judicieuse ! »
« Un Livre Un Jour », France 3
« Dans son livre Scènes de crime au Louvre, Christos Markogiannakis fait une analyse « criminartistique » d’une trentaine de toiles. Fascinant »
« Une relecture passionnante de l’Art ! »
Le Figaro Magazine
« Des mini-enquêtes passionnantes, illustrées par les chefs-d’œuvre de David, Rubens, Fragonard, Ingres et Delacroix… »
Télé 7 Jours
« On peut visiter un musée comme le Louvre de 1000 manières, mais le fil choisi par ce livre s’avère particulièrement passionnant : le crime ! »
« La lecture de ce livre donne une furieuse envie d’aller au Louvre. Pour voir si tous ces crimes plus ou moins symboliques sont restés comme ces vices que Larbaud attribuait à la lecture. Impunis. »
Livres Hebdo
« Dans cette collection d’atrocités, comment ne pas tomber en arrêt devant le portrait de Salomé par Bernardino Luini ? Pour percer le secret de ce regard, rendez-vous au premier étage de la Grande Galerie du Louvre. Avec désormais un guide indispensable. »
Sud-Ouest
« L’histoire de l’Art abordée comme une enquête policière. Didactique. »
Les Dernières Nouvelles d’Alsace
« Comme dans La Lettre volée d’Edgar Poe, l’objet du délit se trouvait sous les yeux de tous et nul ne songeait à le voir : quels visiteurs du Louvre avaient vu, avant Christos Markogiannakis, criminologue et avocat que le musée expose de si nombreuses scènes de crime ? »
Grande Galerie, Le Journal du Louvre
Sélectionné dans « Les Immanquables Culture »
Vivre Paris (Printemps 2017)