-
Isabelle Mestre
Jeanne Lanvin, Arpèges
Isabelle MestrePartie de rien, j’ai fait de mon nom une griffe, un symbole, un monde. Luxe et féminité. Mon nom est plus célèbre que moi. J’ai bâti un empire. On me dit ambitieuse. C’est le côté jour.
Côté nuit, je touche les étoffes comme des paysages, j’associe des couleurs, je raconte des histoires. Je réinvente des enfances. J’ai une fille, l’arpège et le totem, mais comment peupler l’intime des maisons que l’on rêve ?
Robes ou parfums, je fais un voyage immobile en habillant mon désir de la splendeur des années folles. Les théâtres aussi sont pour moi sources et liens avec le monde ; j’y transporte mes intérieurs. Je ne parle pas, car ma vie c’est mon nom et mon travail. Pas de mots sur les choses, rien que des légendes aux croquis des silhouettes que j’habille. Et moi, Jeanne, derrière, silencieuse. De la petite fille à la femme, les chambres restent voilées et les nuits solitaires.
À vous pourtant, à peine croisé un dimanche d’été lointain sur l’hippodrome de Longchamp, et qui ce matin marchez près de moi, à vous, je raconte.
ISBN: 978-2-84742-298-6
Coéditeurs:
Editions Le Passage
Date de publication: mars 2015
Nombre de pages: 176
Dimensions du livre: 14 cm x 20,5 cm
Prix public: 16 €
« Une bio intime, une plongée dans le monde de la création écrite comme une partition musicale aux notes parfumées d’élégance.»
Madame Figaro
« Un destin hors du commun qu’Isabelle Mestre raconte avec passion. »
RTL
« C’est dans l’intimité des pensées de Jeanne Lanvin que nous invite Isabelle Mestre pour un voyage intérieur délicat et soyeux. Les mots résonnent comme une petite cantate privée qu’elle semble nous murmurer au creux de l’oreille. »
Marie France
« Dans son dernier roman, Isabelle Mestre esquisse une Jeanne Lanvin tout en nuances, et rend un vibrant hommage à cette icône de la mode. »
Le Vif / L’Express Belgique