-
Michèle Kahn
Shanghaï-la-Juive
Michèle KahnShanghaï, 1938. Plus de vingt mille Juifs européens traqués par les nazis débarquent dans la seule ville au monde où l’on peut entrer sans visa, paradis des fumeurs d’opium, des trafiquants et des aventurières. Parmi eux, Walter Neumann, un jeune journaliste autrichien.
Pianiste au Wiener Café, où il tente de fuir la misère extrême des réfugiés et du peuple chinois, il côtoie le luxe insolent de gangsters philippins, de caïds chinois, de nababs russes et bagdadi.
Entre Macha, belle russe fortunée avec laquelle il doit se fiancer, et Feng-Si, son amante chinoise qui œuvre à sa réussite, Walter se trouve bientôt entraîné dans des amours tumultueuses. La vie semble lui sourire à nouveau quand, soudain, les Japonais, maîtres de la ville, décident de regrouper les Juifs dans un ghetto.
Pris au piège, il réussit à passer entre les mailles du filet. Mais voici que les communistes avancent… Il lui faut fuir, à nouveau, d’abord à Hong Kong, puis à Macao… à la rencontre de son destin.
Avec Shanghaï-la-Juive, Michèle Kahn signe un grand roman d’amour et d’aventures qui éclaire d’une lumière vive une page tragique et méconnue de l’Histoire.
Shanghaï-la-Juive, le premier titre de la collection « Écho », a connu depuis sa première publication en 1997 un important succès critique et public (plus de 60 000 exemplaires vendus). L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce texte depuis longtemps indisponible.
ISBN: 978-2-84742-302-0
Coéditeurs:
Editions Le Passage
Date de publication: mars 2015
Nombre de pages: 528
Dimensions du livre: 12,5 cm x 18,5 cm
Prix public: 11.50 €
Small is beautiful : « Écho », une nouvelle collection des éditions Le Passage pour offrir au public des textes de notre fonds ou venus d’ailleurs dans de petits volumes à la fabrication soignée et à prix réduit.