-
Antoine Laurain
Ailleurs si j’y suis
Antoine LaurainPierre-François Chaumont, brillant avocat parisien, est collectionneur depuis l’enfance. Rien de lui échappe des ventes aux enchères aux vitrines des antiquaires.
Un matin qu’il déambule dans les salles d’expositions de l’hôtel Drouot, il se retrouve nez à nez avec un portrait du XVIIIe siècle. Pierre-François ne peut plus détacher son regard : le visage de l’homme en perruque poudrée, c’est le sien.
Pulvérisant les enchères, Pierre-François rapporte l’étrange tableau chez lui. Ce sera le clou de ses collections. Mais le mystère tourne rapidement à la paranoïa car ni sa femme ni ses proches ne remarquent la ressemblance. Pierre François est-il devenu fou ?
Désormais obsédé par « son » portrait, il arrive à identifier le blason qui orne le tableau : celui d’une très ancienne famille noble établie depuis des siècles en son château de Bourgogne. La clef du mystère se trouve sur les terres de Mandragore. Sans rien dire à personne Pierre-François s’y rend, là une surprise l’attend : tout le monde le reconnaît.
On le prend pour un autre. Pour le comte de Mandragore dont on est sans nouvelles depuis plusieurs années. Stupéfait, Pierre-François ne détrompe personne.
Dès lors, la plus incroyable des tentations s’offre à lui : changer de vie et d’identité.
Comme disait Sacha Guitry, autre grand collectionneur : « Le seul moyen de faire cesser la tentation, c’est d’y succomber. »
Ailleurs si j’y suis est le premier roman d’Antoine Laurain.
ISBN: 978-2-84742-097-5
Coéditeurs:
Editions Le Passage
Date de publication: janvier 2007
Nombre de pages: 160
Dimensions du livre: 14 x 20,5 cm
Prix public: 14 €