• img-book

    Jean-Paul Delfino

ISBN:978-2-84742-300-6
Catégorie :

12, rue Carioca

Jean-Paul Delfino

À l’aube du xxe siècle, le Brésil est une poudrière. Avec l’avènement de la démocratie et la fin de l’esclavage, le pays bouillonne et se cherche un futur.

À Rio de Janeiro, les bandes s’affrontent avec violence pour défendre leurs territoires et la capoeira est encore l’apanage des mauvais garçons. Naissance du cinéma, idéaux anarchistes venus d’Europe, droits des travailleurs et des syndicats bafoués par la force, premières luttes féministes, émergence de la samba, déferlement du carnaval, reconstruction du centre historique : la ville fait table rase du passé, bien décidée à devenir enfin la capitale flamboyante de l’Amérique latine.

Au même moment, entre Vieux-Port, quais de la Joliette et Belsunce, Marseille se glorifie d’être la porte de l’Orient et d’accueillir l’Exposition universelle de 1906. Mais entre les troubles sociaux, le ressentiment envers les premières vagues d’immigrés et les terribles conditions de vie du prolétariat, la cité phocéenne semble elle aussi prête à exploser.

C’est là, de Rio de Janeiro à Marseille, que Marina et Filomena vont suivre leurs destins tumultueux. C’est là encore que vont se faire et se défaire les passions amoureuses de leurs petites-filles, Josefina et Sigisberta. C’est là, enfin, que vont naître et grandir Jean Dimare et Zumbi, les deux héros de Corcovado, premier volet de la Suite brésilienne de Jean-Paul Delfino.

Découvrir l'auteur
avatar-author

Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste.

Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil, et sa musique…

Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte à ce jour neuf romans.

En 2005 a paru Corcovado (Métailié, Prix Amerigo Vespucci 2005, Prix Gabrielle d’Estrées 2005), qui initie la série, et met en scène un jeune Marseillais des années 1920 découvrant Rio de Janeiro. En 2006, avec Dans l’ombre du Condor (Métailié), on retrouve les personnages principaux de Corcovado, au Brésil, dans les années 60, alors que le pays est sous l’emprise du Plan Condor, et que naît la bossa nova. Samba triste (Métailié) paraît l’année suivante, retraçant la fin des années de la dictature.

À partir de 2009, Jean-Paul Delfino enrichit sa Suite brésilienne et revisite les origines de cette nation. Il a publié Zumbi (Buchet-Chastel) qui plonge le lecteur dans le Brésil du XVIIe siècle. Avec Pour tout l’or du Brésil (Le Passage, 2011), ce sont les grandes heures de la ruée vers l’or qu’il évoque, autant que l’influence de la domination portugaise et des intrigues de cour. Le roman Pour l’amour de Rio (Le Passage, 2012), quant à lui, relate l’épisode de l’installation à Rio de Janeiro de la famille royale portugaise, chassée de Lisbonne par l’invasion des troupes napoléoniennes. Brasil, paru en 2013 (Le Passage) se déroule sous le règne du premier empereur du Brésil, héritier des Bragance, dans un pays qui n’aspire plus qu’à la modernité. Saudade, paru en 2014 (Le Passage), se situe à l’aube du XXe siècle, tandis que l’esclavage vit ses dernières heures et que Rio de Janeiro devient peu à peu une métropole au rayonnement international. 12 rue Carioca, enfin, paru en 2015 (Le Passage), fait voyager le lecteur de Rio de Janeiro à Marseille, et l’entraîne dans une France et un Brésil prêts à entrer dans le XXe siècle…

Jean-Paul Delfino a aussi publié plusieurs anthologies de la musique brésilienne : Brasil bossa nova (1988), Brasil : a musica (1998) et Couleurs Brasil, une histoire de la musique brésilienne en 40 chanson (2014) et Bossa nova, la grande aventure du Brésil (2017).

Son dernier roman, Les Pêcheurs d’étoiles, paru en septembre 2016 pour la rentrée littéraire, entraînait le lecteur sur les traces d’Erik Satie et Blaise Cendrars, et l’invitait dans le Paris des Années folles.

Les Voyages de sable, son nouveau roman, paraît le 23 août 2018 pour la Rentrée littéraire.

Livres de Jean-Paul Delfino
Caractéristiques

ISBN: 978-2-84742-300-6
Coéditeurs: Editions Le Passage
Date de publication: 5 mars 2015
Nombre de pages: 446
Dimensions du livre: 14 cm x 20,5 cm
Prix public: 19.50 €

Version numérique Livres disponibles en version numérique sur Eden Livres.
Presse

« Marseille et Rio de Janeiro. Deux villes à la fois si semblables et si différentes, des destins tumultueux et toujours ce talent indéniable de conteur.»
Le Télégramme

Vidéos

Lire un extrait